Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour des projections relatives au maquereau (sous-régions 3 et 4)

Processus de réponse des Sciences – région du Québec

Le 2 mars 2018
Mont-Joli, QC

Président : Martin Castonguay

Contexte

L’évaluation du maquereau bleu (vScomber scombrus) des sous-régions 3 et 4 est réalisée aux deux ans. Durant la dernière évaluation (MPO 2017), l’avis scientifique a été communiqué en partie sous la forme de projections standards de la biomasse du stock reproducteur sur une période de 3 ans. La probabilité de croissance de la population et de sortie de la zone critique ont été fournies selon divers niveaux de prises totales (prises déclarées et non-déclarées). Cette information a été utilisée à l’appui de l’avis au Ministre sur le niveau de captures. Depuis la dernière évaluation, le MPO ajoute des captures non déclarées de 6 000 t aux captures déclarées pour calculer une capture totale. Le total admissible de captures (TAC) pour 2017 a été établi à 10 000 t, ce qui correspond à une capture totale de 16 000 t.

En 2009, Pêches et Océans Canada a publié un Cadre pour la pêche durable, lequel décrit les politiques et méthodologies fondamentales pour l’application de l’approche de précaution (AP). Un élément important de la politique de l’AP exige que « lorsqu’un stock a atteint la zone critique, on doit mettre en place un plan de rétablissement qui permettra, avec un taux de probabilité élevé, d’assurer la progression du stock hors de la zone critique dans un délai raisonnable ».

Objectifs

L’objectif de cette réunion consiste à prévoir la probabilité que le stock (a) sorte de la zone critique, (b) remonte et (c), double par rapport à sa biomasse de 2016, au cours de 3 périodes suivantes, c’est-à-dire 2022 (5 ans), 2027 (10 ans) et 2032 (15 ans), selon différents niveaux de prises.
Le point de référence limite (PRL), qui délimite la zone critique, a été estimé à 103 000 t (biomasse du stock reproducteur). La biomasse du stock reproducteur a été estimée à 40 000 t en 2016, soit 39 % du PRL, ce qui situe le stock profondément en Zone Critique.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2017. Évaluation du stock de maquereau bleu du nord-ouest de l’Atlantique (sous-régions 3 et 4) en 2016. Secr. Can. Consult. Sci. MPO Avis sci. 2017/034.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :